mardi 8 mai 2018

Vendredi 4 mai : Col de l'Ane (2647m) 900m ou 1020m de dénivelé


9 participants : Philippe et Florence, Ange et Hélène, Daniel, Michel, Karyne, Alain et Patricia.

Malgré les nuages matinaux, nous y croyions en partant à 7h ce matin : toutes les météos consultées annonçaient du soleil après quelques rares averses...
Demi-tour assez rapidement, alors que nous montons aux Orres, pour aller chercher les chaussures que Daniel a oubliées dans sa voiture.
Nous ne sommes pas pressés avec la petite pluie fine qui tombe...
Malgré les gouttes, nous démarrons de bois Méan sur la piste  qui passe devant la bergerie Gautier, avec l'intention d'aller faire Costa Rouenda, les conditions de neige étant bonnes.
Les skis sont sur les sacs jusqu'à l'énorme et très impressionnante avalanche descendue le 14 mars de la Mazelière. Nous devons grimper sur un gros tas de neige tassée où s'entremêlent arbres et végétaux brisés.


Et nous pouvons chausser nos skis. Montée régulière et tranquille avec des petites gouttes de pluie.
Petite pause de regroupement non loin de la cabane du Lac puis direction le col avec le doute qui commence à s'insinuer sur la possibilité d’atteindre notre objectif de Costa Rouenda.
La couche de nuages se densifie...puis se déchire, faisant alterner optimisme et pessimisme.
Nous nous retrouvons sur le petit sommet à gauche du col de l'Ane à 2647m et en ayant renoncé à notre objectif de départ.

Philippe, Florence, Karyne et Patricia en veulent un peu plus et décident de remonter un peu sur l'arête afin de redescendre dans la belle combe de la Bachasse jamais explorée.
Jour blanc et nuages gênent ceux qui entament la descente vers la cabane du Lac. Et la visibilité revient quand les autres quand les autres attaquent la combe.
La pente est bien raide et la neige est un peu molle et facile à skier. Pour chacun d'entre nous c'est la première fois que nous descendons ici.
La cabane où nous attendent nos amis est vite atteinte. Bancs et chaises sont sortis mais la pluie fine et insidieuse nous incite à rentrer ou à nous abriter sous les toits. Le moment de partage est néanmoins bien sympathique.

Il n'y a plus qu'à terminer notre descente jusqu'à l'impressionnante avalanche que Florence, Daniel et Patricia s'amusent à franchir skis aux pieds.
La pluie qui continue à tomber s'intensifie au moment où nous rentrons dans les voitures... qui seront ainsi lavées...
Même si la rando a été finalement un bon moment partagé, il y a comme des impressions de fin de saison de ski qui se ressentent...

Et c'est encore chez Hélène et Ange que nous nous réunissons pour une troisième mi-temps afin de calmer notre soif avec des bières.


Aucun commentaire: