mardi 1 mai 2018

Dimanche 29 avril 2018 : pic de Crigne. (1263m) 750m de dénivelé


18 participants: Dieter, Guillaume et Michèle,  Patrick et Janine, Daniel et Rosine, Bernard, Pauline, Jeff, Nathalie,  Martine,  Catherine,  Hélène et Ange, Yann,  Alain et Patricia.

Première randonnée pédestre de l'année très attendue par les non-skieurs et bienvenue pour les autres, ravis de retrouver la belle et sympathique ambiance très conviviale du groupe.
De plus un peu de vert ne fait pas de mal entre les éblouissantes randos dans le blanc...
Bref, dès le départ à 8h30 les échanges vont bon train, déjà dans les voitures, puis sur le sentier qui débute au-dessus de la petite Queylane après plan de Vitrolles.


Les fleurs sont là et les fragrances méditerranéennes aussi : asphodèles, hépatiques, fritillaires, thym très odoriférant.... il y a de quoi ravir les yeux et le nez. Il y a même du ciel bleu, ce qui n'est pas le cas plus au Nord. Il fait une chaleur surprenante, à laquelle nous n'étions plus habitués.
Le chemin, bien marqué au début se perd ensuite en multiples sentes tracées par les chevaux habituellement parqués dans ce secteur.
Demi-tour pour retrouver la bonne direction perdue un moment et qui nous emmène au pied de la belle falaise...et au début d'un cheminement très aérien qui en amuse certains et qui en inquiète d'autres. Dieter, qui a tout prévu, sort une corde au bout de laquelle il attache Nathalie qui, ainsi rassurée peut arriver sans problème au sommet de la falaise. Ouf ! Que d'émotions !
Le sommet n'est plus loin, nous y restons un petit moment pour contempler la vallée de la Durance et nos lointaines montagnes accrochées par les nuages.

Nous continuons notre boucle avec une descente assez raide tout en suivant d'anciennes marques rouges. Les fritillaires et les tulipes sauvages régalent les yeux et les photographes. Il y a aussi de nombreux bouquets d'hépatiques. Pas de doute le Printemps est là !
Petite remontée pour arriver sur la crête où nous nous installons sur l'herbe pour un mémorable pique-nique.
Les sacs ont dû être lourds avec toutes les bouteilles et gâteaux sucrés ou salés qui en sortent ! Il ne fallait pas oublier son gobelet !

Piña colada, vin au citron, pastis, vin rouge, rosé, cidre, gougères au fromage, fondant au chocolat, gâteau vegan à la noix de coco, biscuits et chocolats... Heureusement que le chemin de descente beaucoup plus facile demandera moins de concentration !...

Il y a du soleil, il fait bon, on est bien et on a le temps de faire un semblant de sieste après ces agapes.
Il faut bien repartir. C'est une belle file indienne qui chemine sur la crête et sur un agréable sentier avant de trouver une large piste qui rend plus commodes les échanges : nous avons encore tant de choses à nous dire...

La boucle est bouclée en arrivant devant la jolie maison bien retapée que nous avions admirée à la montée.
Et les voitures sont vite atteintes. La pluie annoncée attend que chacun soit installé pour commencer à tomber. Timing parfait !

Dieter nous invite à boire la bière chez lui et Michel nous rejoint pour un bien agréable moment de convivialité. Journée réussie !

Aucun commentaire: