samedi 24 février 2018

Dimanche 18 février 2018 : Le col de Bramousse. 1200m de dénivelé


17 participants: Bruno, Guillaume, Françoise, Nathalie, Michel H, Arnaud, Clara, Benjamin, Michel T, Anne, Christine, Bernard, Jean-Luc, Alain, Patricia, et Martine en raquettes.

Après le temps pourri de samedi, une superbe journée de grand beau temps s'annonce. Une couche de neige est tombée après la pluie, ce qui embellit tout.
Le col de Bramousse a remplacé la crête du Lauzet prévue sur une idée de Nathalie. Très bonne idée car ce beau vallon est à l'abri du vent.
Contrairement à la dernière fois (13 décembre 17), nous avons le soleil dès le départ : Nous commençons la montée sur la route bien enneigée après avoir réglé les problèmes de stop ski pour Clara.
A Bramousse les photographes s'extasient... Et nous continuons, chacun à son rythme avec des regroupements.


Un groupe parti avant nous a fait une belle trace dans la belle neige vierge, il n'y a qu'à suivre.

Au col Guillaume s'arrête : il a son compte après son gros rhume. 1100m ce n'est pas mal pour une reprise. Bernard et Patricia lui tiennent compagnie.
Bruno se propose pour faire une belle trace vers la crête du Château Jean Grossan et chacun le suit.

En les voyant descendre et faire de splendides virages dans l'excellente poudreuse vierge, on regrette de ne pas avoir fait ces 100m supplémentaires !...
Nous nous regroupons au col pour un joyeux pique-nique débutant par le pastis de Bruno...et s'achevant par un délicieux gâteau de Martine, des chocolats et du génépi.
Nous repartons après un problème de fixation à régler sur les skis archaïques de Jean-Luc qui fait sa première rando ski avec nous.

Chacun se dépêche de faire sa trace dans la belle poudreuse.
Nous nous regroupons régulièrement afin d'attendre Martine qui, malgré sa grande forme, va un peu moins vite que nous. Cela donne du temps pour les échanges conviviaux...
Au-dessus de Bramousse, nous suivons la piste car la neige est croûtée : ski facile sur piste damée, assez large pour y faire des petits virages, et pas trop pentue pour que le chasse-neige ne fasse pas mal aux cuisses. Martine enlève ses raquettes et c'est en petites foulées qu'elle descend jusqu'aux voitures tandis que nous glissons facilement. Et on ne l'attend presque pas.. Chapeau !

C'est le moment de se dire au revoir après échange de nos impressions sur cette belle jounée, jusqu'à la prochaine...

Aucun commentaire: