mardi 31 mai 2016

Solène Championne de France

Elle avait la pression car après ses 2 victoires en Coupe de France elle était parmi les favorites, mais elle a bien géré. Solène Amoros est devenue championne de France junior d'escalade de difficulté le week-end dernier sur le magnifique mur d'Arnas (69). Après avoir fait le top sur les voies de qualifications et la voie de demi-finale, elle a su rester concentrée et donner le meilleur dans une voie de finale toute en finesse pas très déversante, plutôt en dalle sur petites prises. En tombant à 3 mouvements du sommet elle fait mieux que ses concurrentes et rafle ainsi son deuxième titre national (le 1er c'était il y a deux ans).
Le CAF Embrun aura donc une représentante sur les compétitions internationales, puisqu'avec cette belle performance Solène se sélectionne en Equipe de France d'escalade et participera aux étapes de Coupe du monde de Chamonix et de Briançon ainsi qu'au championnat d'Europe jeunes en septembre.
Quelle belle récompense pour elle après cette année si difficile! Il lui aura, en effet,  fallu une volonté de fer pour revenir au meilleur niveau après 6 mois d'arrêt pour blessure, tout en faisant des études en classe préparatoire d'école d'Ingénieur. Bravo à elle.





dimanche 29 mai 2016

Escalade jeunes - Week-end de PenteCote au Verdon

Pour ce stage de printemps avec les jeunes du CAF d’Embrun, nous avions décidé qu’il était temps de leur faire découvrir le Verdon et pas côté lac mais au coeur des gorges, à la Palud sur Verdon.
Installés pour 3 jours au camping BioVerdon, nous voulions en faire le maximum, selon les possibilités de chacun (des jeunes de 10 à 16 ans), les contraintes d’un groupe…
Dans le désordre ils ont pu : découvrir les tunnels du sentier Martel, la Paluarde à la boulangerie du village, les gorges, les belvédères, le couloir Sanson, la Baume au Pigeons et son pendule, l‘arête de la patte de chèvre au secteur Don de l’Aigle (5b+ – 130m), des moulinettes à la Carelle dans une ambiance pré-apocalyptique (un orage de grêle soudain et puissant!), les couennes du secteur Lycée au vallon de Mainmorte, un accueil de qualité au camping, le vallon de Valaute, les deux doigts dans le nez au secteur Escalès (6a+ – 150m), les pizzas de la Palud…
…. de quoi rêver en attendant de revenir

mercredi 25 mai 2016

Dimanche 22 Mai - Pic de Bure par le Pré La Pare





Il est un peu plus de 8h00 ce dimanche matin lorsque nous laissons la voiture, direction le Pic de Bure sous un soleil radieux. Notre joyeuse équipe est composée de Claude, Guillaume, Dieter, Alain et Bruno.
Claude nous a concocté un programme original, qui tiendra toutes ses promesses :

lundi 23 mai 2016

Dimanche 15 Mai - Pentecote à Céuze




Participants: Claude, Anita, Patricia, Nathalie, Christine, Michèle, Alain, Michel, Arnaud, Bernard, Guillaume.

C'est sous un soleil pour une fois radieux, qu'en ce dimanche de Pentecote, nous entamons, la première randonnée de la saison..
Départ du col des Guérins pour le grand tour de la Montagne de Céuze.. Le sentier nous méne d'abord au pied des falaises où chacun à pu admirer les grimpeurs à l'ouvrage dans ce haut lieux de l'escalade.

jeudi 19 mai 2016

Portes ouvertes Escalade Jeune à Embrun



Vous avez de 7 à 18 ans, 
 
Venez découvrir et essayer l’escalade en toute sécurité.

Initiation gratuite et découverte de la salle d’Embrun par les moniteurs du Club Alpin Français.
Le club enseigne l’escalade aux enfants de 7 à 18 ans tout au long de l’année en salle et en extérieur.
Renseignements et pré-inscription pour la saison 2016-17.

Le mercredi 1er juin de 17h30 à 19h30 à la salle de la poudrière à Embrun

samedi 14 mai 2016

Mercredi 4 & Jeudi 5 Mai 2015 - Ascension du Dome de Neige des Ecrins

Laissons la plume à Max, pour cette première pour lui:

"Ce mercredi 4 mai une délégation du CAF d'Embrun composée de Dominique,Daniel,Bruno,du GO Dieter et de max se retrouvent au pré de Madame Carle pour 2 jours de ski de randonnée direction le Dôme des écrins 4015m via le refuge 4* des écrins(ex refuge caron)
Les plus vaillants sont lestés d'une bonne grosse corde afin de les ralentir.Pour le novice un nouveau matériel prend sa place dans le sac:crampons,baudrier,piolet.
Nous prenons le départ à 10h du parking skis aux pieds sous un ciel lumineux.Quelques minutes plus tard, nous sommes obligés de faire du portage, la neige ayant bien fondue dans les pentes sud.
Arrivés à la bifurcation glacier noir,glacier blanc,4 des équipiers tentent de perdre le serre file et prennent sur la gauche direction glacier noir.Ne serai-ce pas un test du chef de course?

COUPE DE FRANCE DE DIFICULTE A VALENCE




Nouveau week-end de compétition pour Solène Amoros qui a participé dimanche 1er Mai à la 4ème étape de la Coupe de France de difficulté à Valence. Elle avait choisi cette fois de participer surclassée dans la catégorie Sénior afin de voir où elle en était par rapport aux meilleures nationales. Même si elle n’a pas encore retrouvé entièrement son niveau d’avant sa blessure on peut dire qu’elle est en très bonne voie. En effet, satisfaite de sa grimpe dans les tours préliminaires, elle réussit à se qualifier pour la finale atteignant ainsi son objectif. A ce stade de la compétition, elle commettra malheureusement une erreur d’appréciation sur un mousquetonnage avant un passage no foot (sans les pieds),  ce qui la mettra « hors course » un peu prématurément. Elle prendra toutefois une satisfaisante 6ème place de la compétition.

29 avril 2016 : fin de saison à Celse Nière



Participants : Alain, Anita, Jean-Paul, Michel, Nathalie, Sabine et le fidèle Yampa

Les conditions sont encore bonnes, il fait froid, et nous décidons d’aller visiter le vallon de Celse Nière, au-dessus d’Ailefroide (1525m), sans avoir la prétention de gagner le sommet (3428 m) car nous ne sommes ni très matinaux ni très rapides…
Dès la traversée du torrent, dépourvue de passerelle, nous perdons du temps ; puis c’est encore un peu de portage dans la forêt de mélèzes bourgeonnants, quelques coulées durcies à traverser, et nous venons buter contre les falaises qui soutiennent la bosse de Clapouse. Pas moyen de voir le chemin d’été parmi les gros blocs, les branches et les névés ! Jean-Paul surmonte un passage mi-roche, mi-glace que lui suggère Sabine, Michel le suit ; mais Anita renonce, c’est trop peu engageant ! Alain redescend avec elle, tandis que Nathalie poursuit avec Sabine. Michel, dans son élan, oublie de mettre les couteaux et fait une glissade de 30 mètres, qui se termine heureusement dans les branches d’un arbre : belle frayeur !