dimanche 22 novembre 2015

Dimanche 15 Novembre - Randonnée Art et Géologie autour d'Esclangon

Participants: Claude, Sabine, Nathalie, Geny, Christine, Michèle, Rémi, Michel, Arnaud, Max, Robin, Bernard, Guillaume

Art contemporain et curiosité géologique sont au programme de cette randonnée dans l'arrière pays dignois.
Claude nous faisant découvrir son jardin secret et d'une certaine façon son lieu de travail...

samedi 14 novembre 2015

Mercredi 11 Novembre - A la découverte du patrimoine fortifié de l'Ubaye



Participants: Michèle, Jeanine, Patricia, Alain, Patrick et Guillaume

Voyage dans le temps pour cette randonnée au départ de Saint Ours, sous un soleil radieux et une douce chaleur.

Une large piste nous emmène d'abord au pied de l'ouvrage de la ligne Maginot de Saint Ours-Haut. De l'autre coté de la vallée, nous découvrons celui Roche La Croix.

Dimanche 8 novembre : Eté indien dans le Valgaudemar





Participants : Alain C, Bernard, Claude, Max, Patricia, Rémi, Sabine.

Départ 8 heures d'Embrun pour rejoindre le Valgaudemar, impressionnant par ses versants raides et sa couronne de prestigieux sommets : Olan, Cîme du Vallon, Rouies, Bans... 


C'est du hameau des Portes (1250m) que nous démarrons, dans des pentes mi-ombre, mi-soleil, puis nous rejoignons la forêt, et les pentes ensoleillées qui soutiennent les lacs de Pétarel ; le rythme est bon, et nous arrivons au premier lac (2090m), pour une tranquille pause-déjeuner. Comme il se doit, l'Olan se mire dans le lac, à peine irisé d'un souffle de vent ; le ciel est immaculé et le restera, l'air est tiède mais l'eau trop fraîche décourage les baigneurs les plus téméraires.

Vendredi 16 octobre : les 3 cols à Ceillac




Participants : Alain D, Bernard, Daniel, Dominique, Jeanine, Michel, Nathalie, Patricia, Patrick, Sabine

La neige recouvre déjà la route du Cristillan ! Quelques glissades, patinages et autres manœuvres délicates dans la gorge et, voitures garées, nous pouvons enfin démarrer du Villard à 1800m.

Nous remontons les pentes bien enneigées du col des Estronques, face au soleil ; au col (2651 m), vue superbe sur Saint-Véran , mais aussi, saisissante, sur la Font-Sancte et ses satellites.

Le pique-nique au soleil n'est pas trop glacial, ni humide : la neige fond rapidement ! Une première descente nous amène au col Fromage (2301 m), puis nous remontons sur la très panoramique crête des Chambrettes, jusqu'à son curieux observatoire (2570m) ; en effet la vue est très étendue sur l'ensemble des vallées et sommets du Queyras, ainsi que sur l'Ubaye et jusqu'à notre mont Guillaume !

Puis c'est la descente sur le col de Bramousse (2251m), en partie hors sentier, avant de rejoindre la forêt ; Nathalie ne résiste pas à l'appel des nombreux champignons encore présents : bolets des pins, rosés, petits gris...

Lorsque nous rejoignons les voitures, l'ambiance est redevenue automnale ; la neige a disparu, le ciel s'est voilé, les belles couleurs sont là, l'air est plus doux. L'hiver sera pour plus tard !

dimanche 1 novembre 2015

Dimanche 25 Octobre - L'Aiguille Rouge

Participants: Anita, Claude, Patricia, Muriel, Michèle, Alain 1, Alain 2, Dieter, Guy, Guillaume


Départ du col de l'Echelle pour cette randonnée originale.
C'est donc sous un ciel voilée qui accentue le contraste des couleurs automnales que nous entamons une raide montée par ce qui devait être en d'autre temps un sentier militaire.

En effet, nous découvrons les vestiges d'une casemate militaire "italienne" creusée dans la falaise. Une visite à la frontale nous fait découvrir un casernement et un poste de guet qui permettait d'observer tous les mouvement dans la vallée en contrebas. Tout cela nous rappelle que la frontière passait là avant guerre.

Après cet intermède patrimonial, nous poursuivons notre ascension jusqu'au sommet de l'Aiguille Rouge - Guila Rossa en Italien.

Panorama sur le Thabor, les Cerces et les Ecrins. Chacun s'exercant, entre deux bouchées du pique nique, à nommer les sommets lointains.

La descente s'effectue par le coté "français"  jusqu'au point de départ et nous permet de découvrir d'autres vestiges militaires nettement plus précaire.



Dimanche 11 Octobre - Randonnée sur les Crétes entre Embrunais et Ubaye

Participants: Anita, Patricia, Jeannine, Michèle, Guy, Alain 1, Alain 2, Patrick, Dieter, Vincent, Guillaume

Il fait beau, mais la température est fraiche, quand notre petit groupe quitte le parking de la Grande Cabane.
Direction les Sources de Naton, puis le Pas de la Claie..

La montée finale, hors sentier, est rude. Sur la crête, le soleil nous accueille ainsi qu'un panorama superbe couvrant toute l'Ubaye, la Haute Provence, le Dévoluy, l'Embrunais et les Ecrins.

 Nous entamons alors une longue et belle pérégrination sur les crêtes qui nous même jusqu'au Grand Ferrand, en passant par le Col Haut, le Jasset, le Joug de l'Aigle, le Col de Dormillousse, la Tête de la Gipière et le Col de la Rousse puis retour aux voitures.

Pas de difficulté, si ce n'est un petit pas sur un rocher "branlant" qui nécessitera de sortir une corde par sécurité. Mais l'ensemble reste aérien.

Une superbe randonnée..