jeudi 23 juin 2011

LAC LONG (2387m) LAC ROND ( 2446m) LAC DES MUANDES (2590m) ROCHE DU CHARDONNET (2950m) COL DE NEVACHE (2794m) LACS DE LA MADELEINE (2629m)

VENDREDI  17 JUIN 2011
Départ:  Parking Laval  (hte vallée de Névache, 2030m)   Dénivelé : 1000m    Distance :14km   
Durée :  7h
Participants :  Chantal D ,  Jean-marc L ,  Michel  B ,  Francis C .
Le temps sera notre préoccupation toute la journée. A 8h45, quand nous partons le ciel est bleu, seuls quelques nuages blancs défilent au loin, mais le massif des Cerces est invisible, pris sous le brouillard.
Par la route empierrée, prolongeant le parking, nous nous dirigeons en direction du refuge des Drayères. 800m plus loin, nous quittons cette piste pour emprunter sur notre droite une sente qui monte en traversée  parmi  les rhododendrons et fleurs diverses. Nous dénivelons tranquillement, passons au pied d'une petite barre rocheuse pour arriver sur un replat où s'étale une magnifique pelouse alpine toute en fleurs. Après plusieurs ressauts, nous traversons le torrent du Riou Sec, pour découvrir le Lac Long (superficie: 2,7ha, profondeur: 11,2m). Nous le longeons et le contournons par la droite sur une bonne sente.

Fini  la pelouse, maintenant nous progressons sur un pierrier sur lequel de nombreux cairns jalonnent le parcours. Le Lac Rond  (superficie: 1.9ha, profondeur: 12,1m) apparaît sur notre gauche.
Nous continuons en direction du fond du vallon pour retrouver les marques rouges et blanches du GR57 qui nous emmènent directement au Lac des Muandes (superficie: 1,1ha). Nous remontons sur le sentier au-dessus du lac, en direction du col des Muandes. Le premier névé se presente devant nous. La neige encore durcie nous permet de le traverser sans effort.  Plusieurs autres suivront jusqu'au Col des Muandes.
Les conditions atmosphériques changent, les nuages deviennent de plus en plus menaçant, le brouillard, par petites nappes légères, monte du vallon de la Vallée Étroite.
Malgré ces inconvénients, la vue reste belle sur le Mont Thabor, debout, majestueux, droit devant nous. A nos pied le lac partiellement gelé du Chardonnet.
Nous délaissons le GR 57, partons  sur notre gauche et gravissons une sente bien marquée entrecoupée de névés plus importants, pour parvenir au sommet de LA ROCHE du CHARDONNET culminant à 2950m.
Traditionnelles photos, mais le temps nous invite à ne pas nous attarder. Par les arêtes, en traversée, nous atteignons le Col de Névache, sans avoir oublié à l'abri de gros rochers de nous restaurer.
Au col, le ciel s'éclaircit légèrement, aussi nous décidons de poursuivre en crête pour aller à la POINTE DE NEVACHE (2892m). Mais à mi-chemin, ce que nous redoutons arrive: "la Pluie"... Sans hésiter nous faisons demi-tour et descendons progressivement en diagonale pour arriver aux Lacs de la Madeleine.
La pluie s'intensifie, le pas s'accélère. Plus de photos, il nous faut rejoindre le refuge des Drayères.
En traversée, dans des pelouses, nous longeons la crête de la Madeleine pour arriver en vue de la cabane de l'Ours. Puis en suivant le lit d'un cours d'eau, affluent du torrent de Bane, nous rejoignons le pont de pierres situé en aval du refuge des Drayères.
Nous sommes complètement trempés. La pluie encore plus drue, sera notre compagne sur les 2,5km de piste   restant à parcourir pour arriver à la voiture.
Francis








Aucun commentaire: